OME19BDésormais le but est de descendre jusqu'à Panama City afin de prendre un vol (plus économique et plus direct) pour Lima et ainsi attaquer la seconde partie du voyage : le Pérou, la Bolivie et l'Argentine. Pour cela, je compte traverser le reste de l'Amérique Centrale assez rapidement : je me donne 3 semaines pour aller du Guatemala au Panama. Ensuite, il me restera un peu plus de 3 mois pour le reste de mon périple, ce qui me permettra de prendre plus le temps. En fait, le plus compliqué dans tout cela (je ne sais pas si "compliqué" est le terme approprié) est de choisir les étapes et les lieux à visiter... Et oui, pénible est la vie de voyageur et compliqués sont ses dilemmes... Je quitte donc le Guatemala et rejoins en une journée Managua au Nicaragua, traversant le Salvador et le Honduras, déja 2 pays "d'éliminés". A ce rythme, je devrais le prendre assez vite mon avion. Le Nicaragua donc. Son président, Daniel Ortega, ancien révolutionnaire Marxiste-Léniniste (oui ancien, lui aussi aurait changé), un tout petit peu dictateur sur les bords. Managua sa capitale, connue et reconnue pour son insécurité et son côté assez laid, j'y resterais à peine 10 heures, le temps d'y dormir et de me dire : "c'est vrai que c'est laid". Le lendemain, je me rends en taxi au marché Huembes, un terminal de bus et un lieu vraiment très très...vivant. Imaginez, vous êtes dans un taxi qui n'est pas encore à l'arrêt, il lui reste une vingtaine de mètres à parcourir avant de vous déposer, vous êtes prêt ? C'est parti pour le spectacle : Une dizaine de bonshommes entourent le taxi, qui roule toujours, et l'accompagnent. Chacun crie à pleins poumons sa destination "San Juan" "Pena Blanca" "Frontiera".... Le taxi s'arrête. A peine le temps de régler, vous êtes déjà dans une autre négociation, les rabatteurs vous entourent : "San Juan ?" "Frontiera ?".... Vous : "San Juan, cuanto es ?". Vous vous apercevez que l'un des hommes s'est saisi de votre sac dans le coffre du taxi et hurle toujours : "San Juan directo, directo !!"... Vous "Cuanto es ? Cuanto es ??!!".... Un autre homme vous crie un prix... Tout en marchant, et en suivant votre sac, un autre homme : "Es un buen precio, es un buen precio !"... Finalement, vous vous retrouvez au fond d'un bus sans rien avoir compris, et là, ça recommence, des vendeurs à la sauvette vous prennent pour cible : "Agua, Soda" "Snacks, Snacks" "Chicles" et ça jacte, et ça criaille , une force de vente différente dirons-nous... Le bus démarre, l'agitation cesse et laisse place aux bruits du moteur qui paraît presque apaisant. Après un changement de bus, le "directo" n'était en fait pas si "directo" que ça, j'arrive à San Juan Del Sur, petite cité balnéaire du Pacifique réputée pour ses spots de surf. J'ai donc eu droit à tous les clichés : les blonds aux cheveux longs, beaucoup d'américains en plus (ah oui je suis pas trop américains en vacances), planches de surf sous le bras, regardant des vidéos de surf, et toute la journée parlent de surf : "Wow !! the Rail Grab !! Wow !! Back flip Air !! Wow !! The bottom turn !!... Ouais Ouais bottom turn c'est ça... Ça pue un peu trop le surf pour moi ici, je vais aller voir des tortues pondre alors... Ah non, ce n'est pas possible, la réserve est fermée, un gardien s'est fait décapiter à la machette par un braconnier la semaine dernière... Bon ben je ne vais pas rester longtemps à San Juan tout compte fait". J'y resterais une journée et une nuit. Le lendemain au petit déjeuner, je rencontre Aurélie, une compatriote voyageuse qui part vers l'île d'Ometepe dans la matinée. En l'espace de 5 minutes, je me joins à elle pour passer quelques jours sur la plus grande île entourée d'eau douce du monde et au relief si particulier car formée par 2 volcans. Au final, ce seront 4 jours composés d'ascension de volcan (et d'une véritable belle vautre lors de la descente), de kayak, de repos, de musique, de rhum local, de nicaraguayens et de français sympas et décontractés... Une capitale un peu folle, une excellente companera, une île authentique, il n'en fallait pas plus pour réussir cette visite express du Nicaragua....

Retour à l'accueil