COR1.JPGAprès une rapide découverte de San José, capitale moderne du Costa-Rica qui ne reflète en rien la beauté et la richesse des trésors naturels du pays, notre correspondant est ensuite descendu vers le sud-ouest du pays, sur la côte pacifique, afin d'y découvrir (en partie) le parc national du Corcovado. Le parc national du Corcovado !? Mais qu'est-ce donc ? Selon le National Geographic, le Corcovado est le "lieu biologique le plus intense de la planète", et sans doute l'une des régions les plus sauvages du Costa Rica, un paradis pour toutes sortes d'espèces en somme. Notre correspondant s'y est donc rendu pour une randonnée de 2 jours. Nous avons retrouvé son carnet de bord....extraits :

 

6H30 : Départ de Puerto Jiménez vers la Léona, un village en bordure du Corcovado.

 

9H00 : Après 2h30 de transport sur des chemins de terre à l'arrière d'un camion, j'arrive les fessiers en vrac à La Léona. Je suis prêt pour la randonnée (aller-retour 36km), longeant la côte et traversant la dense forêt tropicale du Corcovado. Je dois rejoindre le campement de La Sirena afin d'y passer la nuit. 2 allemandes, Christiana et ..... une autre berlinoise, se joignent à moi pour un bout de route. Un groupe avec un guide nous précède.

 

14H00 : La randonnée s'avère assez facile, le sentier est facilement repérable. Nous avons vu des singes, plusieurs aras, d'autres espèces d'oiseaux, des coatis et de multiples insectes. Après la pause déjeuner, Christiana et.... la lanceuse de marteau est-allemande me quittent, elles font demi-tour vers la Léona afin de rentrer sur Puerto Jimenez. Je continue seul.

 

14H30 : Ah, il n'y a plus de sentier !! J'aperçois le groupe avec guide au loin, il marche sur la plage, je les prends en filature. La marée rend difficile la marche sur la plage, qui est maintenant ponctuée d'escalade de rochers et de sprints pour éviter les vagues. C'est quoi cette randonnée !

 

16H00 : J'ai perdu le groupe. Je le suis désormais grâce à leurs traces de pas dans le sable.

 

16H30 : J'ai retrouvé un sentier qui me plonge dans la forêt.

 

17H30 : 1h que je cherche le refuge de la Sirena. Pourtant sur mon plan, il me semble proche.

 

17H35 : Plus de sentier ! Marche arrière, je retrouve mon sentier. Elle commence à me gonfler cette randonnée !

 

18H30 : Après 3-4 tentatives, je ne trouve décidément pas le sentier menant à la Sirena. Je siffle, je fais ...."OH, OH !!", on ne sait jamais... Non, non, aucune réponse. Bon en fait, c'était sûrement pas le bon sentier.

 

19H00 : La nuit tombe, les singes hurleurs... hurlent, la vie nocturne prend place. Le mieux est de sortir de cette forêt qui devient bruyante et de rejoindre la plage. Lampe frontale en place, je reviens sur mes pas.

 

20H00 : Je me suis trouvé un coin de plage au sec, afin, j'espère, d'éviter la marée haute (à 1h du matin). J'ai mon sac de couchage, mon poncho de pluie, mon anti-moustique, de quoi manger, un tout petit peu d'eau et des cigarettes. Bon, il y a pire que de dormir sur la plage.

 

21H00 : Après avoir mangé, je décide de fumer. Ah je n'ai plus qu'une allumette !! La loose, cela s'entretient... Concentration... Craquage d'allumette... Ma cigarette est allumée... C'est une petite victoire ! Après avoir fumé une dizaine de clopes en continue (ça passe le temps), j'essaie de dormir. Le fort bruit de l'océan et de la forêt ne m'y aide pas trop. La soirée risque d'être longue, il n'y a pas le wifi...

 

00H00 : J'ai dû dormir 1h, la marée est maintenant assez haute, à 3 mètres de moi, plus haute je suis obligé de me réfugier dans la forêt. Je décide d'attendre 1h.

 

01H00 : La marée est haute, à peu près à 1m50 de mon pauvre campement, le vent se lève. Le coin était pas trop mal choisi. J'essaie à nouveau de dormir. C'était quoi ce bruit ?

 

02H00 : Pensées : "Le Corcovado, 10 000 espèces d'insectes, 2418 espèces de plantes, 700 espèces d'arbres, 140 espèces de mammifères (jaguars, pumas, tapirs....), 367 espèces d'oiseaux, 117 espèces d'amphibiens.... et un con qui trouve pas le campement !".... "C'est gros comment un puma ?".... " Un puma, ça peut attaquer un homme qui dort ?"... "La prochaine fois je prends un guide !"... "Pourquoi ils l'indiquent pas la direction du refuge ?"... "M'en Fous, demain, je me tape un super resto !".

 

04H00 : Je suis réveillé par des trombes d'eau, je me réfugie sous un pauvre palmier et tente de sauver mon sac... Bon ben j'ai plus qu'à attendre le lever du jour...

 

05H30 : Je lève le camp, ou plutôt le sac... direction la civilisation.

 

09H00 : J'arrive à la Leona. Je raconte mon histoire aux gardiens, surpris de voir quelqu'un arriver si tôt. Je pense qu'il me prennent pour un abruti de touriste, ils ont peut-être un peu raison...

 

09H15 : Tandis que je sèche mes vêtements, un gardien m'apporte un café chaud et une part de gâteau au chocolat.... C'est Noël !! Merci Pedro et bon anniversaire !!

 

11H00 : Le groupe avec le guide arrive, "Alors tu as dormi où ?". Euh....Je suis obligé de tout raconter ? Bon ben en fait j'ai pas trouvé le campement, alors......

 

Avec le recul, notre correspondant ne regrette pas du tout et a plutôt apprécié cette randonnée et cette nuit passée à la belle étoile dans cet endroit si sauvage qu'est le Corcovado... mais la prochaine fois, le sens de l'orientation n'étant pas son fort, il prendra un guide...

 

 

 

 

Retour à l'accueil