"Troubles de l'humeur et du sommeil, pensées tristes et dépressives, variations du poids, sentiment de culpabilité, auto-dépréciation, ces souffrances morales peuvent être signe d'une dépression. Soyez vigilant, parlez-en à votre médecin."

 

Oh oh oh !!!  C'est beaucoup là, non ? Faudrait tout de même pas s'affoler ou aller un peu vite en besogne. C'est vrai, ce n'est pas forcément simple et joyeux de revenir après 11 mois de vacances, de plus en période d'élections présidentielles. Tous ces paysages incroyables, ces personnes rencontrées, cette faune et cette flore majestueuses, ces longs déplacements en car, à pied, en camion, en bateau. Cette langue devenue familière, et puis cette liberté et cet état d'esprit inconnu, et bien aujourd'hui tout cela paraît lointain, très lointain. "Ah bah oui, mais maintenant il va falloir revenir à la réalité." Je t'en foutrai de la réalité, c'était la réalité ! Une réalité longuement pensée et préparée, juste ça, et bien oui s'est terminé. Il va falloir travailler. Ouais, ouais, ouais, travailler. En soi ça ne me dérange pas, j'ai pratiqué ce genre d'activité bizarre par le passé, mais reprendre un emploi qui ne me plaît plus trop, c'est embêtant, et puis il s'est passé tellement de choses pendant ce périple.

....

Je ne repris donc pas, je ne pouvais pas rester en France. Comment ? Ah oui, c'est vrai, je ne vous l'avais pas dit, je vais repartir. Où ? Disons que ce n'est pas tout près, mais ça l'est quand même. Pourquoi ? Les voyages étant fait de rencontres, il y en a certaines que l'on a envie de suivre. La mochila n'est pas morte ! Un jour ou l'autre, elle reviendra la bougresse.

 

Voici donc venu le moment de faire une pause et de grandement vous remercier de m'avoir suivi pendant ces 11 mois, qui resteront pour moi à tous points de vue exceptionnels. J'espère que ces lignes, ces photos vous ont plu. Encore merci, à très bientôt.

 

"Voyageur ? Bah ! Ceux qui ont fait le tour du monde peuvent faire durer leur conversation un quart d'heure de plus." Jules Renard

 

Et le retour fut
Retour à l'accueil