P1080437Pour clôturer cette année exceptionnelle, pleine de      découvertes, de rencontres, de paysages fabuleux, de trajets en bus, d'animaux, de mets succulents et d'autres beaucoup moins, j'avais envie d'une chose, et pas n'importe laquelle : ne rien faire. Ne rien faire, d'accord allez-vous me dire, mais "ne rien faire bien", c'est plus difficile, c'est autre chose, cela ne se fait pas n'importe où. Nous sommes d'accord. Pour ma part, je désirais faire ma grosse feignasse à la mer et au soleil. Par un heureux hasard, j'étais toujours au Mexique et proche de la côte Pacifique. Pour cette mission ardue, j'étais accompagné de Laure, compatriote également en voyage autour de la planète, et désireuse de ne pas faire grand chose à la plage. Si "ne rien faire bien" seul, est souvent un problème épineux, à deux la difficulté est forcément double. Les motivations de chacun doivent être claires et posés dès le départ, pas de place pour l'improvisation. Imaginons que l'un des deux compagnons ait un coup de mou, qu'il culpabilise, qu'il s'en veuille de ne rien produire, de ne rien cultiver, de ne rien fabriquer, qu'il se mette à couiner : "Je ne peux pas, je suis en voyage au Mexique et je ne vois rien, je ne fais rien, je ne visite rien, je n'apprends rien...", et bien, c'est assez simple à résoudre, il faut avoir la force de lui dire sur un ton de maître Zen : "Hmmmm, ne m'emmerde pas...". Généralement après cela, la paire de flemmard se renforce et affronte les épreuves suivantes avec pas mal de facilité. Bon, c'est vrai, il se peut que le duo éclate, se batte et ne résiste pas à l'appel du "trop plein d'activité", mais un "Hmmmm, ne m'emmerde pas..." bien dit, proprement, d'une voie douce et sereine, un peu dans les graves, cela passe souvent assez bien. Les choses étant dites, nous pouvions nous lancer à la recherche de notre paradis synonyme de flegme, de sieste, de farniente, bref de grosse glande. Voici donc le top 6  issu de notre enquête "Où ne rien faire bien sur la côte Pacifique mexicaine ?"

 

- 6 - Acapulco : 620 000 habitants. Station balnéaire légendaire la plus fréquentée du pays. Une visite du vieux centre historique, une nuit à l'hôtel et c'est tout. Pourquoi ? Parce que je ne voulais pas aller en discothèque.

 

- 5 - Mazatlan : 340 000 habitants. Une des cités balnéaires les plus touristiques du pays. Une zona dorada (la zone dorée) pleine de luxueux complexes hôteliers, de bars, de restaurants.... Bref pas mal de béton et d'américains à la retraite. Mais un vieux centre historique coquet et sympathique, ainsi qu'une bonne ambiance populaire sur le vieux port. Le jour de la Saint-Valentin, qui est d'une toute autre ampleur ici, le romantisme mexicain sûrement, c'était assez charmant de voir les habitants de tout âge se balader avec leurs cadeaux : ballons en forme de coeur, sucettes en forme de coeur, peluches en forme de coeur... Mazatlan, trop grand, trop de monde et trop de coeurs.

 

- 4 - Barra de Navidad : 7 000 habitants. Station Balnéaire. Une chambre avec cuisine, indispensable pour  "ne rien faire bien" mais... "Miguelito, la prochaine fois n'oublie pas les casseroles et autres ustensiles, sinon elle ne sert à rien ta cuisine". Nous avons eu droit au carnaval de Barra de Navidad avec de charmant enfants mariachis et leurs petites voies aiguës chantant, dansant, etc... Nous sommes restés 3 jours. Bien.

 

- 3 - Puerto Angel : 4 000 habitants. Un village de pêcheur où on peut "ne rien faire bien" : se poser sur la plage, à l'ombre d'un palmier et regardé les pêcheurs à leurs retours de mer, du vrai spectacle. Mais un logement sans cuisine, nous y restons 2 jours. Un bel endroit typique.

 

- 2 - Chacala : 400 habitants. Pour ce petit village vivant de la pêche et du tourisme. Belle plage, gens aimables, Chacala appelle bien à ne rien faire ou pas grand chose en tous les cas, genre "une sortie baleine" de temps en temps. Un bon logement avec une cuisine. Nous sommes restés 5 jours, on pourrait y rester des semaines. Pourquoi partir alors ? Car il nous restait près d'un mois de voyage au Mexique, et des paradis, il y en a sûrement d'autres.

 

- 1 - Mazunte : 700 habitants. Le paradis des hippies et des babas cool. Un village très tranquille, sans vraiment de centre, une belle plage où l'on s'amuse avec les vagues puissantes du Pacifique. C'est ici que l'on a décidé de "ne rien faire bien" le plus longtemps, nous sommes restés 10 jours dans une cahute de bois et de palmes (avec cuisine) à 100m de la plage. Mais, car il y a un mais, nous avons été actifs... Je suis désolé mais il y avait des dauphins, des tortues, des crocodiles, alors nous sommes allés les voir... ça compte ? Mazunte est donc le village gagnant. il faut préciser tout de même que le soleil et la fumée des voisins beatniks peuvent vous donner un bon coup de main pour "ne rien faire bien".

 

C'est donc par cette enquête hyper poussée que je quitte le Mexique, pays dans lequel je serais au final resté plus de 3 mois. Un pays où je me suis senti bien et où il me reste encore pas mal de choses à découvrir, notamment les zones frontalières avec les États-unis et la région de Veracruz, mais ces secteurs, pour l'instant, je les laisse aux narcotrafiquants qui y font régner la terreur et font souvent occulter que le Mexique et les Mexicains méritent vraiment qu'on vienne faire un tour dans ce grand pays coloré et épicé. Prochaine étape le Québec. Le Québec ? Vous allez me dire que cela ne sonne pas trop " La mochila en America Latina".... Hmmmm, faut voir. Le français est une langue latine donc le Québec a toute sa place dans ce blog. A bientôt dans le Grand Nord...

 

Retour à l'accueil