P1060521Le Pérou, l'empire de la Pomme de Terre. Près de 3000 variétés selon le très sérieux International Potato Center (http://cipotato.org). Des couleurs, des formes et des saveurs différentes... Un rêve éveillé pour les amoureux du bulbe, les adorateurs de la papas fritas, les fétichistes de la pomme vapeur ou les détraqués du féculent... Viva las Papas !! Viva El Peru !! Euh Oui.... Excusez-moi je m'emballe un peu... Le Pérou donc.... Le Pérou, le royaume du Maïs. Près de 35 variétés selon le non moins sérieux site www.saveursdumonde.net. Des teintes, des aspects, des utilisations et des goûts différents... Le Paradis pour les passionnés de l'épi, les fanatiques du graminé, les enragés du pop corn et autres déments de la céréale !! Viva el Maiz !! Viva El Peru !! Bienvenido au Pérou, le pays des Incas, des Andes, des bonnets et de la flûte de Pan, le territoire des mangeurs de cochons d'inde, du lama, des buveurs de chicha et d'Inka Cola... Bienvenido au Pérou !! Le Pérou c'est tout cela, mais pas que... Une diversité incroyable de sites naturels, telle la laguna de Huacachina : des dunes de sables et une oasis dignes du Sahara plantées au milieu de nulle part. Ou bien las Islas Ballestas, surnommées les Galapagos du pauvre, avec ses colonies d'oiseaux, ses pingouins et ses lions de mer. C'est également le canyon de Colca, un des plus profonds au monde et domaine du mythique condor. C'est évidemment ses incontournables : le légendaire Machu Picchu. Quelle étrange sensation de se balader, par un matin brumeux, dans les murs de cette cité extraordinaire, et quel bonheur de la découvrir, majestueuse l'après midi, une fois le brouillard levé. De ses terrasses agricoles aux moindres murs, tout est impressionnant de justesse et d'harmonie, du bon boulot d'Incas ! Les plus blasés des bretons diront sans doutes : "Oui, bon faut pas exagérer, c'est un peu le village de Poul Fétan à 2400 mètres d'altitude (http://www.poul-fetan.com/index.php3)".... Ouais quand même, ça se discute, non ? Incontournables également les fameuses lignes de Nazca, vieilles de plus de 1300 ans, dont on ne sait toujours pas précisement aujourd'hui quelles étaient leurs fonctions : canaux d'irrigations, calendrier astronomique, figures destinés aux dieux, piste d'atterrissage extraterrestre... Le mystère demeure. Ma nièce, Eugénie bientôt 4 ans, possède une autre explication (une de plus) : les enfants de l'époque n'avait pas de papiers, de cahiers et autres tableaux pour dessiner, ils dessinaient donc par terre. Oui Ninie, après tout pourquoi pas, ce n'est pas pire que certaines théories déjà soulevées. La preuve en image :PA220003 (2)
 nazca5

 

Nous sommes tous d'accord, ma nièce est belle et formidable. C'était la partie dédicace à la famille. Il y eu l'imposant Lac Titicaca, plus haut lac navigable du monde, peuplé d'indiens Quechuas et Aymara et berceau de la civilisation Inca. En effet, le premier empereur Inca, Manco Capac, serait un jour sorti du lac accompagné de sa soeur-épouse Mama Ocllo, tout deux envoyés par le dieu créateur Viracocha... Je connais quelqu'un qui marchait sur l'eau et transformait l'eau en vin, alors pourquoi pas ? Manco Capac et Mama Ocllo fondèrent ensuite la première ville Inca : Cusco, qui signifie en langue quechua le "nombril du monde". Située dans la Vallée Sacrée, lieu truffé de sites permettant de se rendre compte du génie et du savoir Inca, Cusco fut détruite en partie en 1534 par les conquistadors espagnols, qui reconstruisirent une magnifique cité coloniale en lieu et place de l'ancienne capitale de l'empire Inca... Quand la barbarie et la cruauté n'empêche pas d'avoir bon goût... en architecture... Le Pérou, cela restera également le pays du "Soroche", le mal de l'altitude. J'ai pu le tester. Deux amis, Mili et Nestor, me proposèrent de les accompagner pour une randonnée, l'ascension du Marcahuasi, une montagne près de Lima. Après une journée de marche fatiguante, passant du niveau de la mer à 4000m, plus une nuit dans une tente sur les hauteurs à 0°C, je me suis réveillé avec un mal de crâne incroyable et un mal de bide extraordinaire, c'était donc çà : el soroche !! Je l'avais, quel fierté, sensations d'étourdissement, migraine, absence d'appétit, mais pas de vomissement, ce n'était pas une parfaite réussite ! Les solutions contre ce mal sont, bien sûr l'acclimatation à l'altitude, mais aussi la Coca, plante sacrée des Andes, véritable déesse ici. La coca ça marche, mais il faut en bouffer, ou plutôt en chiquer, pour en sentir les effets. Coupe-faim, broncho-dilatateur, anti-carie, anti-diarrhée, cicatrisant, énergétique, diurétique... et également base de fabrication de la cocaïne... mais la "Coca no es droga" comme en témoignent ses millions de mastiqueurs andins.

Le Pérou donc, des lieux étonnants, une merveilleuse civilisation, des techniques et des traditions reçues en héritage sur lesquelles se repose toujours une partie de la population, des couleurs vives et joyeuses qui parent ses habitants contrastant avec la pauvreté ambiante, mais une énergie qui se ressent et une envie d'avancer sans oublier les douleurs et le prestige du passé... Todo esto, es el Perú...

 

Retour à l'accueil