P1070214Oui c'est bon, je sais, j'ai traîné, j'ai failli.... ça va, on ne va pas passer 15 ans là-dessus. J'avais la flegme, j'étais pas dedans, je venais de rentrer en France, c'était les périodes de fêtes, il faisait froid, humide, j'avais du monde à voir, des cafés à boire... J'étais pas en condition c'est tout, et puis bon ça me servira de leçon car évoquer l'Argentine plus d'un mois après être rentré en France, c'est pas si simple... J'ai l'impression que c'est vraiment loin tout cela, malgré toutes les choses que j'ai pu découvrir dans ce pays immense, l'on se remet vite au quotidien français. Alors la meilleure solution c'est de synthétiser.

 

- L'Argentine c'est très grand. C'est pourquoi j'ai décidé de ne visiter que la moitié du pays... et la moitié c'est pareil, c'est grand quand même. L'Argentine c'est donc du bus, 120h au total, soit 5 jours pour 5 semaines.

 

- L'Argentine, c'est un western. Des terres rouges, des cactus, des canyons que l'on parcourt à vélo, une version moderne du cowboy. C'est donc un western, mais qui fait un peu mal au cul. 

 

- L'Argentine, c'est une publicité pour du shampoing. Ce sont des filles merveilleuses aux cheveux brillants et impeccables. Prendre un café en terrasse est le meilleur endroit pour assister à ce spectacle somptueux. Ah oui, j'aime bien mater.

 

- L'Argentine, c'est de la viande, de la barbaque, de la bidoche. Ce sont les asados,les barbecues à l'argentine que l'on arrose de plein de vin, une religion ici. "Dans le cochon tout est bon" dit-on chez nous, et bien ici c'est plutôt  "Dans la vache, rien ne se gâche"....   franchement faut voir.

 

- L'Argentine, c'est un peu l'Europe, des villes qui ressemblent à l'Espagne, à l'Italie, à la France, certains quartiers de Buenos Aires sont clairement sous influence parisienne.

 

- L'Argentine, c'est aussi des rencontres. C'est ce suisse qui voulait devenir gaucho, achetant 2 chevaux et s'apprêtant à parcourir 1400 km au dos de ses montures pour rejoindre le sud de l'Argentine. Les argentins l'ont pris pour un fou.

 

- L'Argentine, c'est de l'eau. Ce sont les fabuleuses chutes d'Iguazu, toute la puissance de la nature. Et c'est encore beaucoup d'eau quand l'averse de l'année fait son apparition le jour de la visite : de l'eau en bas, en haut, sur les côtés, partout. Ce jour-là, évitez de porter la  fausse veste en gore-tex de marque américaine achetée en Bolivie parce qu'elle n'était pas chère. A défaut de "me garder au sec et  à l'aise en toute occasion", ma veste-éponge m'a bien gardé humide et au froid toute la journée.

 

- L'Argentine, c'est un documentaire animalier. C'est la Patagonie Atlantique, c'est sur France 5. Ce sont les manchots, les éléphants de mer et les baleines franches australes qui viennent jouer à 10 mètres de votre embarcation... Un des plus grands moments de mon voyage.

 

- L'Argentine, c'est un peu la Suisse, un peu l'Allemagne, un peu l'Autriche. Ce sont les Alpes, enfin la Patagonie Andine, des chalets, des lacs, du chocolats... et d'anciens nazis. Oui il n'y en a plus, ou en très mauvais état, mais bon, il ne faudrait pas oublier qu'ils ont été accueillis, après la seconde guerre mondiale, les bras ouverts par Mr Juan Peron, le mari d'Evita.

 

- L'Argentine, c'est un lourd passé. Ce furent des massacres de populations indiennes, des dictateurs à foison, et il y a dix ans, une crise économique terrible : les gens dans la rue attaquant les sièges des banques, des bons de rationnement pour se nourrir, des plafonds ne permettant pas de retirer plus de 30€ par jour .... L'Argentine s'en est remis, tout doucement.

 

- L'Argentine, c'est évidemment du football. Une religion avec son Dieu : Diego Armando Maradona. 

 

- L'Argentine, c'est le maté. C'est une infusion à base de Yerba maté, une plante dont on torréfie les feuilles, et qui possède les effets du café et du thé, en plus amer. Véritable rite sociale en Argentine, on en boit et on le partage dans la rue, au boulot, dans le bus.... Personnellement j'apprécie, mais je ne crois pas à un grand succès en France.

 

- L'Argentine, c'est une publicité pour du shampoing. Ce sont des filles merveilleuses aux cheveux brillants et impeccables. Prendre un café en terrasse est le meilleur endroit pour assister à ce spectacle somptueux. Ah oui, j'aime vraiment bien mater.... Je l'ai déjà dit ça ? Bon ben c'est qu'il est temps d'arrêter alors.... mais franchement les Argentines, elles sont vraiment incroyables !!

 

C'était l'Argentine, la dernière étape d'un beau voyage de 6 mois. Voici donc venu le moment de conclure et de vous dire Merci..... Ah attendez...... Excusez-moi un instant.... Oui.... Oui.... D'accord... Bien sûr.... Avec plaisir..... Merci... Au revoir.... Et bien chers lecteurs, j'ai le bonheur et la chance de vous apprendre que l'aventure va se prolonger. En effet, la direction et mon portefeuille, satisfaits de mon travail, me permettent de continuer d'alimenter ce blog pour 2 mois. Les prochaines destinations sont : la côte pacifique du Mexique et le Québec.... Et oui je sais, la vie n'est pas facile, elle est même injuste. Mais si cela peut vous rassurer, dîtes-vous que vous allez pouvoir assister à une divertissante campagne présidentielle pendant ce temps-là, et ça, ça n'a pas de prix. Je vous dis donc à bientôt, sur cet humble blog, afin de pouvoir partager quelques lignes et quelques photos...

 

 

Retour à l'accueil