P1040236En quittant le Chiapas, sa nature abondante, ses habitants et ses sites prestigieux, je n'avais qu'une idée en tête : voir la mer ! Je me suis donc dirigé vers le Yucatan, péninsule bordée par le golfe du Mexique et la mer des caraïbes, avec pour but d'atteindre rapidement la petite île d'Holbox (prononcer Holboche), d'où l'on peut partir en excursion pour voir et même nager avec des requins baleines. Je fais donc une première et courte étape à Campeche, une ville fortifiée en bord de mer, belle, coloniale, agréable, les gens sont sympathiques, mais malgré tout cela je n'y resterais qu'une nuit. En effet, bien qu'ayant la mer à 5 minutes à pied de l'hôtel, on ne peut se baigner. La raison ? ..... Le pétrole ! La mer est polluée par les extractions et les raffineries de la PEMEX, la compagnie pétrolière publique mexicaine. La baignade est donc déconseillée. Je continue ma route vers Mérida, capitale du Yucatan et comptant environ 1 million d'habitants. Là, je fais encore plus court en ne restant qu'une après-midi, où je me contente de me balader dans le centre historique, assez joli d'ailleurs, et d'attendre mon bus pour Chiquila, le port assurant les liaisons avec Holbox.

J'arrive au petit matin sur l'île de 1700 habitants, au lever du soleil, avec les moustiques en comité d'accueil. Que de bonnes impressions : des voiturettes de golf comme moyen de transport, des rues sablonneuses, du soleil, une mer turquoise, des palmiers à gogo, une auberge colorée et confortable (Tribu Hostel) avec un personnel accueillant, et dès les premiers instants sur l'île, des rencontres sympathiques.... Holbox ça à l'air vraiment bien !

Retour à l'accueil